Les #EntrepreneursDuVivant recrutent. Rejoignez-les.
Agroalimentaire
Charles
Agriculture
Charles, 27 ans
Agriculteur en grandes cultures en Seine-et-Marne

Raconte-nous ton métier.

Je suis agriculteur en grandes cultures : je fais des céréales - blé, orge et maïs - mais aussi du colza, des pois et des betteraves. Avec le blé dur, je fabrique des pâtes fermières pour des épiceries et des magasins de producteurs, cela me permet de gérer la chaîne de production de A à Z.

Pourquoi es-tu fier de faire ce métier ?

C’est l'un des métiers les plus nobles qui existent ! Je n’ai pas de mots pour le dire, mais le fait de pouvoir nourrir la population et d’avoir un métier qui a du sens, je trouve ça beau.

Utilises-tu une technologie particulière pour gérer ton exploitation ?

Oui, j’ai un drone de repérages mais aujourd’hui en agriculture, il existe aussi des drones qui cartographient les champs. Ils permettent d’avoir des informations plus précises sur l’état de la photosynthèse au niveau des cultures et donc d’aider à moduler les apports d’intrants.

Si tu devais nous convaincre d’être agriculteur, tu dirais quoi ?

C’est un métier de passion. Si tu as envie de partager, d’être en contact avec la nature et de donner un sens à ton métier, il faut choisir l’agriculture ! En plus, c’est un domaine qui recrute énormément. Il y a beaucoup de places à prendre.